avril 28

0 comments

Dois-je apprendre le marketing digital en tant que webdesigner ? (et quelles compétences en priorité)

By Benjamin Chambolle

avril 28, 2020


Le marketing… Pour beaucoup, c’est un gros mot ou une discipline compliquée ! Mais pourtant, il est partout et il est indispensable pour un business.

Dans cet article, je vais vous donner les bonnes raisons de vous y mettre dès aujourd’hui.

Avez-vous du mal à trouver des clients ?

Beaucoup de mes clients en coaching ont du mal à générer un flux régulier de prospects. Et c’est souvent car il leur manque un de ces 3 ingrédients :

  • se démarquer
  • se vendre
  • se rendre attractif

Si la vente n’entre pas encore dans le cadre du marketing, vous pouvez travailler sur les deux autres aspects grâce à lui. Et c’est sans compter sur la génération de leads pure que vous pourrez vous créer grâce au digital…

D’accord mais… Le marketing, c’est quoi ?

Je vais vous donner une définition très simple :

Le marketing, c’est la capacité à mettre une offre de qualité devant la bonne personne et au bon moment.

C’est aussi simple que ça, en théorie. Mais en pratique, trouver la bonne personne, la bonne offre et le bon moment sont un peu plus complexes que ça. Et c’est pour ça que c’est une discipline extrêmement intéressante.

Elle demande une bonne compréhension de la psychologie humaine, de leurs problèmes, et une certaine maitrise de la persuasion.

« Si le produit ou service est bon, les gens l’achèteront »

C’est vrai et faux à la fois… Il y a souvent besoin d’un petit coup de pouce pour vendre un bon produit.

En plus de cela, comment vous allez faire pour le vendre si personne ne sait qu’il existe ?

Le marketing peut énormément vous aider à donner de la visibilité à votre service, et à démontrer par A + B qu’il est capable de résoudre le problème insoutenable de votre client.

« Le marketing est mal vu, c’est vraiment une bonne idée ? »

Le marketing est mal vu par beaucoup de gens qui pensent que c’est une sorte de manipulation qui sert à leur vendre des choses inutiles… Et il est associé aux publicités ringardes pour vendre des objets ou services de mauvaise qualité.

Mais le marketing n’est qu’un outil et, comme chaque outil, c’est à vous de choisir ce que vous en faites. Si vous décidez de l’utiliser avec éthique, il n’y a rien de mal à ça. Vous ne manipulez pas les gens en leur proposant un site web, vous savez très bien que ça va les aider à faire décoller leur business.

Donc ou est le problème ?

Aujourd’hui, un webdesigner doit également maitriser cet aspect là.

Dans le monde moderne, faire seulement des sites web ne suffit plus car vous devez faire face aux plateformes low cost.

Si vos sites sont clairement de meilleure qualité que les Wix, Squarespace et compagnie, ils vous rattrapent de plus en plus. Mais vous aurez toujours un temps d’avance sur eux grâce à votre maitrise du marketing digital.

  • pourquoi un site est fait comme ça ?
  • dans quelle stratégie il va être utilisé ?
  • pour quels clients est-il optimisé ?

Au départ, je ne faisais pas de marketing… Et j’ai (très) vite changé d’avis.

Quand j’ai créé ma boite de webdesigner, j’étais frustré.

Mes sites étaient bons, beaux, les clients étaient satisfaits… Mais j’avais un mal fou à en trouver de nouveaux.

Malgré le networking, le référencement, et tous les classiques pour se faire connaître, mon flux de leads n’était pas régulier.

Quand j’ai décidé de changer les choses, je me suis formé et j’ai été accompagné par les meilleurs webdesigners au monde. Et là je parle de gens qui travaillent avec des grands groupes, qui facturent un site vitrine 10 000€ et qui se permettent de refuser des clients.

Leurs sites n’étaient pas meilleurs que les miens. Ils ne payaient vraiment pas de mine.

Mais vous savez ce qu’ils avaient tous en commun ?

La maitrise de leur marketing sur le bout des doigts. Et franchement ? C’est pas si compliqué, c’est comme tout. Mais il faut avoir la méthode, et le système.

Si vous en avez marre de facturer des sites WordPress 500€, le marketing est une des premières étapes à maitriser.

Les bonnes raison d’apprendre le marketing pour webdesigner.

Il est indispensable pour vous vendre.

La première bonne raison d’apprendre le marketing, c’est pour vous-même. Vous allez devoir attirer des clients, grâce au web de préférence… Et pour cela, vous aurez besoin de marketing pour vos propres services.

Même si ça vous semble superflu ou inutile, c’est malheureusement indispensable.

Et vous prendriez de l’avance sur 90% de vos concurrents.

Un outil de plus pour vos clients.

Je ne vous apprends rien quand je vous dis qu’un site internet n’est que la partie visible de l’iceberg de la communication. Un site seul, à l’abandon et sans promotion ne sert à rien, et vous en êtes parfaitement conscient.

En apprenant à promouvoir un site et à le rendre efficace commercialement grâce au marketing digital, vous pourrez apporter énormément à vos clients.

Créer un revenu récurrent.

En proposant des services de marketing à vos clients, vous pourrez créer un revenu récurrent non négligeable. Vous pourrez inclure des prestations de communication dans vos plans de suivi et de maintenance et être un peu plus serein pour les mois plus difficiles que les autres.

Ajouter une corde à votre arc.

Aujourd’hui, je dis à tous mes clients qu’être seulement webdesigner ne suffit plus. Nous sommes en 2020, vous devez maitriser une compétence rare et demandée.

Le marketing n’est pas très rare, mais il est demandé et se facture très cher. Et combiné à votre capacité à faire des beaux sites web, vous pouvez cartonner et garder vos clients beaucoup plus longtemps qu’en temps normal.

Le marketing c’est vaste, quelle compétence apprendre ?

Il y a effectivement beaucoup d’options qui s’offrent à vous. La meilleure est d’apprendre tout d’abord un marketing plus général, puis de passer à un skill bien précis.

Le marketing digital en général : devenir chef de projet.

Vous pouvez facilement vous former au marketing digital au sens large en apprenant les différents concepts. L’important étant d’étudier la psychologie humaine et la persuasion (oui je sais, c’est mal vu mais indispensable en marketing).

Ensuite, vous pourrez apprendre différents skills plus poussés et plus techniques.

Le référencement.

C’est un grand classique chez beaucoup de webdesigners, et je ne vais pas m’attarder dessus longtemps. Le SEO est un très bon complément au design de sites web, car vous pourrez travailler sur le référencement naturel.

Pas besoin d’en faire des tonnes donc, vous connaissez ça par coeur. À vous de voir si vous préférez vous spécialiser dans les backlinks ou la rédaction d’articles par exemple.

Le copywriting.

Je vous parlais de persuasion quelques lignes plus haut, et voici une des bases : le copywriting est l’art de persuader avec les mots.

C’est une compétence très rare et très demandée qu’il ne faut pas confondre avec la rédaction web SEO classique. En apprenant le copywriting, vous pourrez écrire des pages de vente ou des emails marketing à vos clients et les aider à les décupler.

La publicité PPC ou SEA.

Vous connaissez le SEO, il y a également le SEA. Très connu grâce à Google AdWords, vous pourrez proposer ce type de services à vos clients pour un bon prix également.

Mais vous pouvez également apprendre à créer de la publicité Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux. Ce sont également des compétences rares et recherchées (et qui payent bien).

Les tunnels de vente.

Apprendre à créer un tunnel de vente de A à Z devrait être très simple pour vous. Pourtant, je connais peu de webdesigners qui maitrisent parfaitement le process.

Et s’il y a bien quelque chose qui vous aiderait énormément, surtout pour votre business, c’est bien un tunnel de vente. Vous pouvez utiliser systeme.io ou CartFlows (extension WordPress) pour créer votre tunnel de vente, mais également pour vendre ces services à vos clients.

Les autres disciplines

Je pourrai vous faire une liste exhaustive, mais déjà avec ces principales là on peut bien avancer. Si ça vous plait, vous pouvez également vous intéresser aux chatbots, au marketing inbound, mais chaque chose en son temps…

Pour résumer

Si vous en avez marre de :

  • ne pas attirer de clients réguliers
  • ne pas vendre vos sites assez chers
  • ne pas générer assez de revenus réguliers après avoir livré un site
  • vous faire piquer vos projets par des concurrents qui font des sites plus moches que les votres

Il est temps d’apprendre à vous marketer.

Libérez vos blocages, apprenez le marketing éthique (c’est réel, et très important), et passez à l’action.

Apprenez le marketing pour webdesigner grâce au Système Webdesigner Premium

Dans mon programme de coaching Webdesigner Premium, je vous apprends le marketing pour vous démarquer en tant que webdesigner de qualité.

Et bien d’autres choses, car le marketing est extrêmement important, mais vous devez également apprendre la gestion de projet, le professionnalisme, et surtout la vente.

Si vous souhaitez me rejoindre, commencez par vous inscrire pour recevoir les e-mails privés : un e-mail par jour pour attirer plus de clients. Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir en cadeau un modèle de proposition de site web :

Télécharge ton modèle de proposition de site web.

En cliquant sur "Recevoir mon modèle," vous acceptez de recevoir la communication par email de Benjamin Chambolle.

Le marketing est facile avec les bonnes méthodes, et en tant que webdesigner vous êtes déjà mieux armé que la plupart des gens.

Alors lancez vous, c’est le premier pas qui est toujours le plus difficile !

Mais une fois que la machine est lancée, plus rien ne pourra vous arrêter.

Benjamin Chambolle

À propos de l'auteur.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Ne rate aucun article

Inscris toi aux mails privés pour recevoir des conseils exclusifs chaque jour.

>